Processus de haute qualité.

LA SARL STYM RAYONNAGES possède Une usine de production a la pointe de la technologie Ses lignes de profilages garantissent une production continue de matériel, toujours soumise aux contrôles de qualité les plus stricts. De même les procédés de soudure automatique utilisés par STYM sont les plus pointus du marché.

Tous les éléments des rayonnages sont soumis à des tests exhaustifs de traction et de pliage des matériaux, de compression, de rigidité des unions, de résistances et de flexions.

process-prod-img1

Les règles de calcul de la structure des rayonnages

Quels sont les éléments à prendre en compte pour concevoir un rayonnage métallique ? Comment vérifier que la structure sera capable de supporter toutes les charges ? Ces questions sont importantes pour tout projet d’installation de rayonnages, afin de garantir sa stabilité et sa résistance et, par conséquent, la sécurité générale des installations.

La norme EN 15512 est une norme européenne qui spécifie les exigences en matière de conception de la structure applicables aux rayonnages à palettes (rack sélectif), fabriqués avec des composants en acier et destinés à stocker des unités de charges palettisées essentiellement statiques.

Elle est devenue la référence principale dans ce domaine et fournit les informations techniques supplémentaires requises pour l’application des Euro codes. De plus, les concepteurs doivent aussi tenir compte des normes EN 15620, EN 15629 et EN 15635, qui servent de repères pour spécifier le système de stockage, les tolérances à respecter au cours du montage, ainsi que le fonctionnement sécurisé de l’installation.

Les rayonnages à palettes pour charges palettisées sont des structures métalliques composées généralement d’éléments fabriqués avec une tôle mince en acier et formés à froid. Ils sont capables de supporter des grandes charges, c’est la raison pour laquelle l’installation est conçue pour être la plus légère possible.

Dans certains cas très rares, le poids du rayonnage lui-même ne dépasse pas de 5 % celui des installations situées à l’intérieur de l’entrepôt. Néanmoins, il est indispensable que ce type d’installations destinées au stockage des palettes soit modulable, afin de s’adapter aux différents types de charge.

Il est nécessaire que les liens entre les éléments principaux de la structure soient réglables et assemblables, facilement et rapidement. Les montants de ces structures comportent souvent des perforations le long du profil, alors que les lisses incluent des connecteurs qui s’emboîtent dans les perforations des montants.

Composants structurels initiaux

Échelles :

ce sont des éléments verticaux composés de deux montants unis par des diagonales et des traverses, formant ainsi un croisillon.

Montants :

en règle générale, ce sont des composants profilés à froid en tôle mince, avec une section ouverte et perforée en continu.

Lisses :

ce sont des éléments horizontaux qui supportent la charge des palettes. Elles sont souvent profilées à froid et elles comportent à leurs extrémités des connecteurs qui permettent de fixer ces lisses aux montants des échelles.

Connecteurs :

ce sont des pièces soudées installées aux extrémités des lisses qui permettent de les fixer aux montants. Elles sont équipées d’attaches qui s’emboîtent dans les perforations des montants.

Types de calcul : global et individuel

Le calcul s’effectue en deux étapes :

1. Analyse globale de la structure

En règle générale, on utilise des modèles filiformes sur deux dimensions (2D) avec des calculs de deuxième ordre pour la méthode des éléments finis. Pour certains types d’installations, on réalise régulièrement les calculs avec des modèles en 3D, selon la norme EN 1993-1-1. Cette analyse doit inclure la modélisation du comportement réel de l’union montant-lisse et montant-sol.

2. Vérification individuelle des éléments

Une fois l’analyse globale réalisée, il faut vérifier la conception de l’installation en évaluant les déformations et les tensions des éléments du rayonnage. Les points suivants sont vérifiés en priorité :
– Stabilité globale de l’installation.
– Tension des échelles : montants et diagonales.
– Plaques de base : pression sur la dalle et ancrages.
– Lisses : déformation et tension.
– Connecteurs.

Analyse globale : modèle de la structure

Pour l’analyse globale, il est courant de considérer deux structures bidimensionnelles (en 2D) sur des plans verticaux parallèles et perpendiculaires, par rapport aux allées de stockage. Dans ce modèle de calcul, les exigences suivantes sont à prendre en compte :

  • Analyse longitudinale (down-aisle) : analyse en 2D sur un plan vertical parallèle aux allées de charge. Elle inclut également les encastrements semi-rigides des unions montant-lisse et montant sol, réalisés après des tests.
  • Analyse transversale (cross-aisle) : analyse en 2D sur un plan vertical perpendiculaire aux allées de charge. En règle générale, elle inclut l’union montant-sol articulée.

Dans les deux cas, l’imperfection globale peut être modélisée comme:

  • L’inclinaison des montants, par rapport à l’imperfection.
  • Les forces horizontales à la hauteur des niveaux de charge correspondants à l’imperfection.

Cette classification est basée sur la relation de la charge prévue, par rapport à la charge critique de la structure. Selon le coefficient obtenu concernant cette relation, on déterminera ou non la nécessité de réaliser un calcul de second ordre.

Analyse individuelle : vérification des éléments